Accessibilité
Les DgG Gemeinschaftszentren s’efforcent de rendre leurs sites web et leurs applications accessibles sans obstacles. La déclaration d’accessibilité numérique est requise par le décret relatif à la communication électronique individuelle et publique des autorités publiques de la zone de langue allemande (législation transposant la directive (UE) 2016/2102 du Parlement européen et du Conseil).
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web www.kuz.be.
État de la compatibilité avec les exigences
Ce site web est en grande partie, mais pas encore totalement, sans obstacles. Les exigences des directives d’accessibilité au contenu Web 2.1 sont largement satisfaites.
Actuellement, les fonctions suivantes sont prises en charge
- Agrandir la police/affichage : L’agrandissement de l’affichage de la page avec les navigateurs courants (par exemple Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari) se fait avec « CTRL » et « + » pour Windows et avec « cmd » et « + » pour Apple.
- Réduire la taille de la police/de l’affichage : pour réduire la taille de l’affichage de la page avec les navigateurs courants (par exemple Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera et Apple Safari), utilisez « CTRL » et « – » pour Windows et « cmd » et « – » pour Apple.
- Le contenu du site web s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé (responsive web design).
- Dépôt de textes alternatifs pour les images. En glissant la souris sur une image, le contenu de l’image est expliqué. Ces informations sont prises en compte par les logiciels de lecture à voix haute.
- Une fonction de lecture de texte côté navigateur (par exemple, à partir de Firefox 49.0) est prise en charge sur la plupart des sous-pages. En raison de leur contenu différent, cette fonction n’est pas disponible sur la page d’accueil.
- Structure logique et plan du contenu.
Contenu non accessible
Le contenu énuméré ci-dessous n’est pas accessible pour les raisons suivantes :
- Documents intégrés dans le site web (. pdf, . docx, etc.)
Substantiation :
Les documents fournis seront successivement adaptés.
- Vidéos intégrées au site web
Substantiation :
La mise à disposition des vidéos avec une description audio n’a pas pu être réalisée jusqu’à présent.
- Cartographie sur le site web
Substantiation :
Une représentation cartographique est un complément d’information utile et très utile. La cartographie est par nature une représentation picturale, qui ne peut donc pas répondre aux exigences d’une accessibilité totale.
- Contenu éditorial (partiel)
Substantiation :
En raison du contenu spécifique au sujet, dont une partie au moins est publiée sur ce site web, il n’est pas toujours possible d’utiliser un langage simple (par exemple, éviter d’utiliser des termes techniques).
Des représentations picturales (par exemple, des infographies) ou des listes tabulaires sont utilisées pour clarifier les interrelations et pour une meilleure illustration. Ceux-ci ne sont pas accessibles à tous.
- Contraste (partiel)
Substantiation :
Certains contenus présentent un contraste trop faible entre la couleur de premier plan et celle d’arrière-plan. Une solution à ce problème doit être discutée avec le développeur du site web.
- Textes alternatifs manquants (partiel)
Substantiation :
Certaines images ne disposent pas d’un texte alternatif permettant d’expliquer le contenu de l’image lorsque l’on passe la souris dessus. Ces informations peuvent également être prises en compte par les logiciels de lecture à haute voix. Les textes alternatifs manquants sont ajoutés progressivement.
- Étiquetage manquant de la fonction de recherche (partiellement)
Substantiation :
Certains boutons nécessaires à la construction de pages Web (« searchsubmit-mobile » et « searchsubmit-desktop ») ne sont pas étiquetés et ne peuvent pas être lus par les outils d’accessibilité. Ces boutons servent uniquement à la fonctionnalité du site web et n’ont aucun contenu éditorial.
Préparation de la présente déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été préparée le 1er avril 2021.
L’évaluation de la compatibilité du site web avec les exigences de la directive (UE) 2016/2102′ a été vérifiée sous la forme d’une auto-évaluation réalisée par l’organisme public. Ceci a été fait sur la base du contrôle d’accessibilité développé par le Service public fédéral Politique et Soutien (SPF BOSA) accessibility.belgium.be/fr/outils/bosa-accessibility-check. En outre, le site a été soumis à une analyse critique selon les critères du W3C.
D’autres actions pour mettre en œuvre l’accessibilité seront discutées avec le développeur du site web.
Cette déclaration a été révisée pour la dernière fois le 6 avril 2021.
Commentaires et coordonnées
Vous pouvez envoyer toutes vos questions et remarques concernant l’accessibilité de ce site web par e-mail à info@worriken.be ou par écrit à KUZ Burg Reuland, Kultur- und Gemeinschaftszentrum, Mierelterweg 21, B-4790 Burg-Reuland.
Notre objectif est de rédiger les articles de manière à ce qu’ils puissent également être compris par les visiteurs qui n’ont pas ou peu de connaissances sur le sujet concerné. Nous sommes heureux de tenir compte de vos suggestions si, à votre avis, un article présente le contenu à transmettre d’une manière inutilement compliquée.
Procédures d’exécution
En cas d’absence de réponse ou de réponse insatisfaisante via les méthodes de retour d’information ci-dessus, vous pouvez exprimer votre mécontentement en déposant une plainte auprès de la direction des centres communautaires de la DgG.
Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante à vos questions ou commentaires, vous pouvez contacter la Médiatrice de la Communauté germanophone par e-mail beschwerde@dg-ombudsdienst.be ou par écrit, Platz des Parlaments 1, 4700 Eupen. Vous pouvez également demander un rendez-vous en appelant le numéro gratuit 0800 987 59. La médiatrice examinera votre plainte et tentera une médiation.